1- Attention à la compatibilité des logiciels. Par exemple au collège nous travaillons avec Open Office, Il est donc judicieux de préparer son diaporama sur ce même logiciel pour ne pas avoir de surprise le jour J !
https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
Dans tous les cas, pensez à enregistrer votre présentation au format ".odp", c'est le format des diaporamas open office.
2- Pour plus de sécurité, prévoyez aussi une version "PDF" de votre diaporama, ça ne prends que quelques instants. L'avantage du fichier pdf, c'est que sa mise en page est complètement figée.
Donc si mon .odp pose problème, mon pdf est prêt !
3- Si vous intégrez de la musique ou une vidéo dans votre diapo, il faut la placer dans le même dossier que le diaporama, et placer le tout sur votre clé usb.
4- pour récupérer la bande son d'une vidéo Youtube, vous pouvez utiliser http://www.youtube-mp3.org/fr un simple copier/coller de l'adresse et c'est gagné.
5- Si votre vidéo n'est pas prise en charge par Openoffice (par exemple en MP4) vous pouvez la convertir en .AVI avec http://video.online-convert.com/fr/convertir-en-avi
D'autres astuces pour une meilleure communication...
source : http://www.edulogia.com/8-trucs-meilleure-presentation-classe/
Minimalisme
Une présentation est là pour supporter vos dires et non pour le dire à votre place. Utilisez le moins de mots possible. Il est mieux d’utiliser plusieurs diapos avec moins de mots sur chacune.
Maximiser le visuel
Utilisez des images qui vont marquer la mémoire de votre assistance. Ceci va aider à visualiser vos propos. Il existe plusieurs images libres de droits. Pour les trouver, vous n’avez qu’à chercher dans Google avec l’outil de recherche avancée. Ensuite, vous sélectionnez les droits d’usage avec l’option « libre de droits ».
Réduire le bruit
Éviter les titres et les bas de page répétitifs sur chaque diapo. Ceci devient une distraction qui peut devenir un obstacle entre votre message et votre auditoire.
En GRAND !
Utilisez du texte et des images le plus gros possible. Ceci rend la lecture plus facile, mais aussi ceci a un plus gros impact sur les personnes qui vous écoutent.
Soulignez ce que vous dites
Une distraction est souvent arrivée et votre élève peut se retrouver complètement perdu. Utilisez des contrastes, des flèches, du caractère gras, etc.
Des transitions claires
Assurez-vous que vos diapos ne sont pas toutes identiques. Ajoutez des transitions pour passer d’une à l’autre. Ceci va capter l’attention, mais éviter les transitions qui donnent mal au cœur. Tout le monde a passé par l’étape de faire des présentations tornade avec Prezi. Une transition simple fait le travail.
Vous répétez
Je ne parle pas ici de répéter la même chose, mais de répéter la même diapo plusieurs fois dans une présentation. Ceci peut devenir désagréable et il est important de ne pas trop le faire.
Bonus: Avoir du plaisir !
L’émotion n’est pas dissociée de l’expérience et une présentation plate a beaucoup moins d’impact qu’une présentation qui laisse l’élève avec une sensation de WOW !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire